01 83 75 72 07 / 01 83 75 72 23 contact@aelesformations.fr

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences professionnelles ?

Un bilan de compétences professionnelles vous permet de délimiter vos aptitudes, vos compétences professionnelles. Réaliser cette évaluation a pour but de cibler vos motivations et vos envies afin de mettre en avant vos qualités professionnelles. Grâce au bilan de compétences, vous retracerez votre parcours professionnel et positionnerez vos envies et motivations pour connaître votre future profession.

bilan de compétences professionnelles

Les différentes phases d’un bilan de compétences professionnelles.

Il existe trois grandes phases distinctes lors de la réalisation du bilan de compétences professionnelles :

La première étant une phase préliminaire. Elle a pour but de définir vos besoins et vous présenter les différentes méthodes de la démarche. La seconde phase est dite « investigation », elle consiste à délimiter vos habilités, votre savoir-faire, afin de déterminer d’éventuelles évolutions professionnelles possibles. La dernière étape nommée « phase de conclusion » est une réalisation de votre projet professionnel. Elle permettra ainsi de prévoir les différents processus de sa mise en œuvre (formation, remise à niveau etc.).

Le centre de formation AELES vous propose une phase facultative, il s’agit d’un suivi proposé aux bénéficiaires 6 mois après le bilan.

Une fois le bilan de compétences professionnelles terminées, le centre de formation AELES vous remet un document synthétisant les résultats détaillés de l’évaluation.

bilan de compétences professionnelles

Que vous apporte le bilan de compétences ?

Cette prestation vous apporte une meilleure connaissance de soi grâce à une analyse effectuée de vos objectifs et vos compétences. Il vous apporte une amélioration de votre perception de l’environnement professionnel et des possibilités d’évolution ou de réorientation, selon votre profil. Enfin, grâce à ce bilan professionnel vous aurez une construction d’un projet clair et réaliste.