01 83 75 72 07 / 01 83 75 72 23 contact@aelesformations.fr

Le compte personnel de formation (CPF) anciennement appelé le DIF est un crédit d’heures calculé pour permettre aux salariés d’indemniser leurs formations professionnelles.

Les bénéficiaires de ce CPF sont :

  • Toutes les personnes de 16 ans et plus bénéficiant d’un CPF
  • Les salariés en CDI avec un an d’ancienneté minimum
  • Les personnes en CDD pouvant justifier d’au moins quatre mois de travail au cours des 12 derniers mois dans leur entreprise actuelle
  • Les personnes sans emplois bénéficiant d’un crédit d’heures non utilisé lors de sa dernière expérience.

Les avantages du CPF

Un salarié cumule 24 heures par an pour se former. Pour les CDD et temps partiels ce crédit est compté en fonction de la durée du travail ou de la présence en entreprise. Le CPF est calculé et cumulé tous les ans dans la limite de 120h, puis de 12h par an jusqu’à 150 heures

CPF compte personnel de formation

Quand se former ?

L’entreprise a l’obligation d’informer, tous les ans, le salarié de son crédit disponible d’heures. L’utilisation de ce crédit doit être faite à l’initiative du salarié auprès de son employeur. En revanche, lorsque la formation demandée est réalisée en dehors du temps de travail, le salarié n’a pas la nécessité de demander l’accord de son employeur et peut mobiliser ses heures de formation librement.

Demande d’accord :

  • 60 jours avant le début de la formation si celle-ci a une durée inférieure à 6 mois,
  • ou 120 jours avant le début de la formation si celle-ci a une durée supérieure à 6 mois.

Les heures consacrées à la formation lors de son temps de travail correspondent à un travail effectif. De ce fait, l’employeur maintient la rémunération du salarié. En revanche, lorsque le salarié se forme sur son temps libre, celui-ci ne donne pas droit à rémunération.