01 83 75 72 07 / 01 83 75 72 23 contact@aelesformations.fr

Le décret sur la réforme de la validation des acquis par l’expérience a été mis en application le 1er octobre 2017. De nombreuses choses ont changé  grâce à celui-ci.

Durée minimale

Anciennement, les candidats devaient justifier de 3 ans d’expériences pour faire valoir leurs droits. Désormais, ils devront justifier d’un an minimum.

Les activités éligibles à la VAE.

L’application du décret entraîne une augmentation des activités prises en compte par la VAE.

  • les salariés
  • les non salariés
  • les bénévoles et les volontaires
  • les sportifs de haut niveau
  • les responsables syndicaux et les élus locaux
  • la formation initiale ou continue (stage, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou contrat unique d’insertion) sont désormais éligibles à la VAE .
la validation des acquis par l’expérience

La demande de recevabilité.

Afin de réaliser une validation des acquis par l’expérience, il faut remplir un formulaire de candidature et fournir des documents justificatifs. Une date de session d’évaluation vous sera délivrée dans les 12 mois suivants l’acceptation de votre dossier.

La rémunération.

Auparavant, la rémunération variait selon le type de contrat : CDD ou CDI. Dorénavant, ce critère n’est plus pris en compte.

la validation des acquis par l’expérience

Une certification acquise à vie.

Depuis la réforme, le jury peut décider de livrer tout ou une partie de la certification. Ce qui signifie que le candidat peut acquérir qu’un bloc de compétences, mais celui-ci n’est plus obligé de faire valider les compétences restantes dans les 5 ans. De ce fait, il n’y a plus de délais pour achever une VAE car la certification est acquise à vie qu’elle soit totale ou partielle. Une attestation ou un livret de compétences est remis au candidat.

L’accompagnement.

Les candidats à la validation des acquis par l’expérience peuvent bénéficier d’une aide gratuite pour constituer leur dossier. Pour cela, le candidat doit se tourner vers les centres de conseils de VAE.